La véloroute du Calavon, l’itinéraire incontournable à vélo dans le Luberon

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Nichée dans la région pittoresque du Luberon, la Véloroute du Calavon offre un cadre exceptionnel aux amateurs de cyclisme. Ce parcours idyllique tire parti de l’ancien tracé ferroviaire des Alpes, une continuité de la ligne Avignon-Cavaillon. Les paysages provençaux bordent cette voie, transformant chaque trajet en un voyage visuel fascinant. Enfin, pour les cyclistes passionnés de vélo à assistance électrique, ce chemin représente une expérience enrichissante où l’histoire rencontre la beauté naturelle.

La véloroute du Calavon et ses merveilles

La voie verte débute à Robion, traverse les Beaumettes et s’étend jusqu’au Coustellet. Elle traverse également la ville d’Apt, où l’on rencontre les anciennes gares de Bonnieux et de Goult. À Apt, l’ancienne gare, réaménagée avec soin, accueille désormais l’Office du Tourisme. Cette région est bien connue pour ses fameuses confiseries, les fruits confits d’Apt.

Le paysage alentour est un hommage à l’agriculture : arbres fruitiers, vignes, maraîchages et céréales dominent le décor. Faire du vélo ici est une expérience exaltante, sans obstacle majeur, permettant ainsi de profiter pleinement des paysages et de se connecter avec la nature riche en histoire. Cette région de Provence a été le théâtre des guerres de religion et demeure marquée par l’influence du Marquis de Sade et de Mirabeau lors de la Révolution.

Le Luberon, affaibli par d’anciens régimes, retrouve aujourd’hui sa vitalité grâce aux touristes venus admirer son charme et sa lumière exceptionnelle. La région tient ici sa revanche, attirant des visiteurs du monde entier.

Une région entre montagnes et soleil

Ici, nous sommes transportés dans le sud ensoleillé de la France, où règnent le Mistral et le chant des cigales à la fin du 19ème siècle. La vallée s’étend majestueusement le long du massif du Luberon, qui trace son chemin d’est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département du Vaucluse. Loin des embruns marins, cette région connaît des hivers parfois rigoureux et des étés marqués par des vagues de chaleur.

La véloroute du Calavon: entre tradition et modernité

La véloroute du Calavon suit l’ancien tracé de la « voie ferrée Cavaillon Apt ». Cette route historique incarne l’équilibre entre la nécessité de moderniser et le désir de préserver l’authenticité du territoire. Elle offre aux amoureux de la nature une expérience unique entre passé et présent.

L’économie régionale et ses fondations

Historiquement, la région s’est développée grâce à l’élevage et l’agriculture. Les vignobles renommés bénéficient aujourd’hui de deux appellations d’origine contrôlée. De plus, les cultures fruitières et céréalières jouent un rôle essentiel. Les marchés de Provence, célèbres depuis le moyen âge, sont emblématiques de cette activité économique. Parmi les produits phares, les fruits confits tels que les cerises, s’exportent notamment vers l’Angleterre.

L’industrie n’est pas en reste avec des ressources telles que les ocres de Roussillon, les sables, les argiles, et le soufre. Un réseau de transport efficace est indispensable pour le développement économique de la région.

Transporter les marchandises

En 1857, la compagnie PLM a imaginé un projet ambitieux de chemin de fer des Alpes reliant Gap et l’Italie. Cette ligne devait se raccorder à celle reliant Paris à Marseille, suscitant des querelles entre les villes du Vaucluse, telles l’Isle sur la Sorgue, Pertuis et Apt, pour prolonger la ligne Avignon-Cavaillon.

Avec l’urgence de transporter les marchandises, le chantier a finalement démarré après bien des retards et enquêtes. Les travaux dans la région de Gap ont révélé des conditions météorologiques plus difficiles qu’anticipées. Malgré ces obstacles, la ligne ferroviaire a été ouverte en 1877, dynamisant ainsi l’économie locale.

La dynamisation des échanges commerciaux

Les activités de transport et d’échanges

La gare de marchandise joue un rôle clé dans l’expédition de produits divers tels que les conserves et fruits confits principalement vers le Royaume-Uni. Elle assure également l’envoi de produits locaux comme les truffes de Sault, l’ocre, des carbonates et de l’argile, qui sont essentiels pour le colmatage des barrages et les forages pétroliers. De l’autre côté, elle reçoit des marchandises nécessaires pour la production locale de fruits confits, notamment des cerises venant d’Italie ainsi que du sucre et du glucose.

Les défis de la logistique ferroviaire

Cependant, une erreur stratégique impacte la compétitivité de la gare : la connexion Cavaillon-Marseille se révèle peu pratique. Ce choix néglige en effet les échanges plus fréquents avec Avignon, conduisant à des tarifs de billet élevés et à des temps d’attente importants à la gare d’Apt. Ce contexte défavorable rend la ligne déficitaire et le trafic ralentit. Les coûts élevés des travaux de modernisation découragent toute initiative de mise à niveau. Face à ces obstacles, les voyageurs préfèrent recourir à des moyens de déplacement alternatifs comme la marche ou la voiture pour rejoindre les marchés environnants.

Apt, une station éloignée

La localité d’Apt souffre de son isolement relatif, illustrant les défis et les contraintes d’une gestion logistique inefficace. Le besoin d’une stratégie plus adaptée aux flux réels de marchandises et de personnes se fait sentir pour revitaliser cette station et optimiser les ressources disponibles.

La concurrence « train-route » au milieu du 20ème siècle

Vers les années 1950, le transport par route devient extrêmement compétitif, rendant le car plus économique et pratique pour le transport des voyageurs. Les autobus, plus souples, desservent les villes directement et offrent des arrêts facultatifs, ainsi qu’un ramassage à la demande, ce qui améliore leur attractivité.

En 1958, les cars sont finalement privilégiés au détriment du train sur certaines lignes, scellant le sort des lignes Apt-Volx et Apt-Cavaillon. Le transport ferroviaire de passagers est abandonné en 1938, bien qu’il ait été temporairement rétabli durant la Seconde Guerre mondiale. Quant au transport de marchandises, il est progressivement délaissé entre 1941 et 1989.

Le développement touristique du Lubéron

À Gap, malgré l’existence de la ligne, le département des Basses Alpes ne retrouve pas de dynamisme économique, souffrant d’un appauvrissement accru. Toutefois, le Lubéron connaît une revanche inattendue grâce à son attrait pour les artistes et devient une destination touristique prisée.

Renaissance de l’ancienne ligne ferroviaire

Le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire est reconverti en Véloroute du Calavon. Le premier tronçon est inauguré en 2005, suivi d’autres sections en 2010. Aujourd’hui, après des rénovations conséquentes, il est aussi sûr de rallier Apt que par le passé grâce au train.

La véloroute du Calavon : une expérience cyclable inoubliable

La Véloroute du Calavon s’étire sur 37 km de paysages pittoresques entre Robion et Le Castellet, dans le charmant département du Vaucluse. Ce parcours emprunte en partie l’ancienne voie ferrée Cavaillon-Apt-Volx, offrant une immersion totale au cœur de la nature. Cette véloroute intègre le vaste projet de l’Eurovéloroute n°8, baptisé « la Méditerranée à vélo ».

Un atout touristique pour le Luberon

Le passage de la véloroute dans le Luberon en fait un véritable tournant touristique pour la région. Elle attire de nombreux amateurs de cyclisme qui souhaitent découvrir les trésors cachés de la Provence à leur rythme. Grâce à cet itinéraire bien aménagé, la région offre une expérience inédite alliant sport, détente et exploration culturelle.

Le circuit de la véloroute entre Robion et Apt

Le parcours de la véloroute du Calavon offre plusieurs points de départ possibles, que ce soit depuis Robion, le hameau du Coustellet ou encore les Beaumettes.

Les points de départ recommandés

  • Robion : un point de départ idéal pour une balade tranquille.
  • Le hameau du Coustellet : parfaitement situé pour découvrir les paysages environnants.
  • Les Beaumettes : pour ceux qui souhaitent maximiser leur temps sur la véloroute et profiter du parcours au maximum.

Ce choix de départs permet à chacun d’adapter son itinéraire en fonction de ses envies et de son niveau.

Une balade le long de la voie verte de Robion

Laissez votre voiture à Robion

Pour commencer votre aventure, vous pouvez stationner votre véhicule sur le parking situé au point de départ de la voie verte, au nord de Robion. Curiosité oblige, n’hésitez pas à explorer derrière ce parking où se révèle le canal de Carpentras, anciennement utilisé pour fournir de l’eau au village.

Sur l’ancienne voie ferrée

Emprunter la voie verte vous transportera jusqu’à Apt, avec la possibilité d’aller jusqu’à Castellet pour les plus téméraires. Cette voie suit l’ancienne voie ferrée reliant Robion aux Beaumettes et offre une perspective unique sur le canal de Carpentras. Elle marque une première pause au hameau du Coustellet.

  • Rejoindre le Coustellet : Suivez la piste cyclable jusqu’au croisement avec la D2. Traversez, puis continuez tout droit, avec le loueur de vélos sur votre droite.
  • Passer par Maubec : En passant devant la gare de Maubec, prenez la piste cyclable longeant le parking du Super U. Suivez cette voie jusqu’à la prochaine jonction avec la voie verte.

Une pause bien méritée aux Beaumettes

À votre arrivée aux Beaumettes, vous serez invités à faire une pause, pour vous désaltérer ou vous restaurer. Pour reprendre le chemin, le tunnel visible sur l’image en bas à droite vous reconduira sur la véloroute.

La véloroute du Calavon : des Beaumettes à Apt

Découvrez la véloroute du Calavon, accessible depuis le parking du village des Beaumettes. Cette voie verte suit la vallée du Calavon (également appelée le Coulon), offrant un chemin pittoresque pour piétons, cyclistes et amateurs de roller. La route est libre de tout trafic motorisé, à l’exception de deux sections : 2 km près du Chêne et 500 mètres entre les villages des Beaumettes et Coustellet.

Parcours et points d’intérêt

Le circuit commence à Robion et traverse Apt en toute sécurité, avant de s’achever au pied du massif du Coustellet. Il se prolonge avec le parcours « autour du Luberon ». Une association dédiée, « Le Luberon à Vélo », propose d’accompagner l’organisation de votre randonnée à vélo dans le Luberon et le Verdon. Cette documentation est disponible dans les Offices de Tourisme, ainsi que via leur site internet Vélo Loisir Provence et leur page Facebook.

Exploration culturelle et naturelle

La véloroute passe par le parc naturel du Luberon, où l’on peut admirer le Pont Julien, un pont romain historique. L’aménagement cyclable suit l’ancien tracé ferroviaire, offrant une vue sur les rives du Calavon. Le parcours permet aussi d’admirer des villages perchés tels que Goult, Ménerbes, Lacoste, Roussillon, Bonnieux, Gargas et Buoux.

Découvrir les maisons troglodytes

Après avoir stationné votre véhicule au parking des Beaumettes, le parcours débute en longeant la route sur une voie dédiée. Les maisons troglodytes sont un spectacle fascinant tout au long de cette marche. Cependant, pour les photographes, le meilleur point de vue se situe lors du retour.

Découverte de la vallée du Calavon

En progressant de quelques centaines de mètres, le chemin se détache pour traverser la pittoresque vallée du Calavon. Vous avez l’occasion d’explorer une plaine agricole où s’épanouissent des arbres fruitiers tels que des cerisiers, ainsi que de la vigne. Vous découvrirez également des zones dédiées aux cultures maraîchères et céréalières, et au mois de mai, des champs remplis de coquelicots ajoutent une touche de couleur vibrante.

La vallée du Calavon et ses merveilles

  • Cerisiers et vignes en abondance
  • Cultures maraîchères et céréalières variées
  • Champs de coquelicots arborant de magnifiques teintes rouges

Voilà un endroit où l’harmonie de la nature et de l’agriculture se mêle dans un véritable tableau vivant.

Un trajet sur une voie dédiée aux cyclistes

Continuez votre périple sur une voie exclusivement réservée aux cyclistes. Cette section est interdite aux véhicules à moteur et aux chevaux, assurant ainsi une balade en toute sécurité.

Parc Naturel Régional du Lubéron : une étape incontournable

Découverte du Pont Julien et de ses paysages

La route vous mène ensuite au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron. L’un des points forts est le Pont Julien, un vestige romain fascinant. Construit avec les pierres des carrières locales, ce pont offre un aperçu d’une mosaïque de paysages époustouflants.

Rejoindre le lieu-dit du Chêne

Après avoir dépassé le Pont Julien, la voie verte suit à nouveau l’ancienne voie ferrée. Elle serpente à travers les gorges, jusqu’à atteindre le lieu-dit du Chêne. Sur une portion de 2 km, les cyclistes partagent ici la route avec les voitures, ajoutant une touche de diversité à votre parcours.

La via verte en direction d’Apt

La via verte continue en direction d’Apt, empruntant la route du lieu-dit le Chêne. À cet endroit, le partage de la route avec les voitures s’effectue sans difficulté. La route est large, peu fréquentée, et sécurisée.

Découverte inattendue sur le chemin

Une particularité étonnante vous attend ici : un panneau indiquant « interdit de déranger les vipères ». Serait-il possible que l’on partage aussi la route avec les vipères locales ? 

L’arrivée à Apt

Après un parcours de quelques centaines de mètres à travers un petit lotissement, vous franchissez le pont de l’ancienne voie de chemin de fer pour entrer dans Apt. Une fois sur place, deux choix s’offrent à vous : explorer la ville ou poursuivre sur la voie verte jusqu’au Coustellet.

Faire une pause à Apt

Nous apprécions particulièrement de nous arrêter à Apt, surtout le samedi, jour de marché. C’est l’occasion de déjeuner dans l’un de ses nombreux petits restaurants et de profiter de l’ambiance conviviale. Ensuite, nous retournons sur nos pas par le même chemin.

 

Options de location de vélos

  • Coustellet : Facilement accessible, idéal pour commencer votre aventure.
  • Cavaillon : Une autre option pratique pour louer des vélos.
  • Apt : Offre une gamme de choix pour les cyclistes.

Où manger pendant votre trajet

  • Les Beaumettes : Deux restaurants accueillants, dont le Bistrot de Pays « L’imprévu ».
  • Pont Julien : Un endroit parfait pour un pique-nique en pleine nature.

Conseils pour pratiquer la véloroute du Calavon

  • Difficulté : Ce parcours est de niveau facile, avec 37 km entre Robion et Le Coustellet, idéal pour toute la famille.
  • Équipement : N’oubliez pas de prendre de l’eau car il n’y a pas de points de ravitaillement.
  • Commodités : Les toilettes bien équipées se trouvent à l’ancienne gare.

Explorez cette véloroute en profitant de la diversité des paysages du Luberon.

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