Éviter les crevaisons : guide pratique pour cyclistes

Rouler à vélo peut être une aventure merveilleuse, mais malheureusement, les crevaisons font partie intégrante de l’expérience cycliste sur route, en gravel, et en VTT. Une crevaison peut mettre fin à votre balade de manière abrupte. Bien qu’on ne puisse complètement éliminer ce risque, il existe des méthodes efficaces pour le minimiser. Découvrez ici comment réduire les interruptions de vos sorties et éviter le désagrément d’un retour à pied.
Qu’est-ce qu’une crevaison ?
Lorsqu’il s’agit de cyclisme, une crevaison ne se définit pas simplement par une fuite d’air ou une déchirure dans la chambre ou le pneu. Il s’agit en réalité de l’état où le pneu est à plat et ne peut être regonflé sans intervention.
Les causes possibles de crevaison
- Une valve défectueuse
- Une chambre à air percée
- Un ruban de jante endommagé
- Un pneu mal monté
À vélo, il est fréquent de constater que vous avez « crevé », sans pour autant être capable d’en identifier immédiatement la cause précise. Le vélo s’immobilise, et il devient nécessaire de procéder à des réparations.
Astuces pour prévenir les crevaisons
Pour limiter ces désagréments et poursuivre votre trajet, il est important d’adopter des stratégies de prévention efficaces. Ces mesures vous permettront ainsi de vous prémunir contre les arrêts forcés et de rester en compagnie de votre équipe de cyclistes.
Vérifiez l’état de vos pneus
S’assurer que vos pneus, qu’ils soient à chambre ou Tubeless Ready, sont en excellent état est la première étape pour éviter les crevaisons à vélo. Un pneu usé présente une vulnérabilité accrue. Si les motifs de la bande de roulement sont usés au point de ne plus être visibles, il est temps de remplacer le pneu.
La carcasse, également sujette à l’usure, est vulnérable sur les terrains caillouteux. Les fils abîmés par le frottement ou les pierres sont des signes précurseurs d’une crevaison potentielle. Après chaque sortie, vérifiez l’absence de corps étrangers dans la chape ou les flancs du pneu. Les objets tranchants peuvent ne pas pénétrer immédiatement, mais pourraient causer une crevaison lors de la prochaine sortie. Cette vérification est nécessaire pour tous les pneus, qu’ils soient à chambre ou tubeless.
Le soin essentiel apporté au fond de jante
Lors de l’installation du pneu, qu’il soit tubeless ou non, il est important de prêter attention à l’état du fond de jante. Ce composant, bien que discret, est soumis à la pression du pneu. Avec le temps, il peut se déformer, se déplacer, se creuser autour des têtes de rayons, voire se fissurer. Ceci est vrai même si la pression exercée par exemple sur un vélo gravel est plus faible comparée à celle d’un vélo de route, où elle est plutôt de 3 à 5 bars au lieu de 6 à 8 bars.
Une fissure ou un espace vide dans le fond de jante peut temporairement être compensé par le liquide préventif d’un système Tubeless Ready, mais dès que la pression augmente, l’air s’en échappe. Pour les vélos équipés d’une chambre à air, celle-ci risque de se pincer, de crever, ou même d’exploser. Ainsi, il est recommandé de remplacer le fond de jante périodiquement, par exemple tous les deux à trois pneus.
Le liquide préventif utilisé dans les systèmes tubeless, contenant parfois beaucoup d’ammoniac, peut également abîmer le fond de jante. Pour éviter cela, il existe des kits de fond de jante avec valve qui facilitent le remplacement du matériel, rendant ainsi cette tâche aussi simple qu’efficace.
Précautions pour l’utilisation des pneus à chambre à air
Lorsqu’on opte pour des pneus avec chambres sur un vélo, plusieurs éléments méritent une attention particulière.
Assurer la stabilité du pneu
Un problème possible est le glissement du pneu sur la jante. Ce phénomène, souvent présent en VTT sur la roue avant, survient notamment lors d’un freinage appuyé avec une bonne adhérence au sol. Pour vérifier cela, placez l’étiquette du pneu face à la valve. Si, après la sortie, elle a bougé, cela indique que le pneu se déplace, entraînant la chambre avec lui, ce qui pourrait causer une déchirure au niveau de la valve.
Vérifier la position de la valve
La position perpendiculaire de la valve par rapport à la jante est essentielle. Si la valve est inclinée, cela signifie que le pneu glisse ou que le montage n’est pas correct. Pour fixer la valve sur la jante avec son contre-écrou, elle doit être naturellement perpendiculaire, sinon la zone d’insertion pourrait se fragiliser, augmentant le risque de crevaison.
Adapter la taille des chambres à air
Assurez-vous que les chambres à air correspondent bien à la taille des pneus. Si elles sont trop petites, elles seront trop tendues et risquent d’exploser. A l’inverse, trop grandes, elles créeront des plis désagréables pour le confort et le rendement. Lors du montage, veillez à ne pas pincer les chambres sous la tringle du pneu. En effet, cela peut provoquer une crevaison.
Attention lors des réparations
Lors d’une réparation, évitez de laisser entrer des corps étrangers dans le pneu, car cela provoquerait une autre crevaison. Déposez la chambre de secours et le pneu uniquement sur des surfaces sûres. Avant de gonfler le pneu, vérifiez que la valve et l’obus ne sont pas fragilisés.
Pour une réparation avec une bombe anti-crevaison, assurez-vous que le trou ne dépasse pas 2 mm, qu’il n’y a pas de coupure et que l’objet responsable de la crevaison a été retiré. Cela s’applique autant pour les chambres que pour un montage tubeless.
Les différentes chambres à air pour vélos
Chambres Butyl
Les chambres Butyl sont fabriquées en caoutchouc synthétique. Elles se distinguent par leur résistance et leur capacité à recevoir du liquide anti-crevaison en guise de prévention. Ces chambres présentent une bonne résistance au roulement, en particulier pour les modèles les plus fins. Néanmoins, elles manquent d’élasticité, et l’impact d’un corps étranger peut facilement percer le pneu ainsi que la chambre à air.
Chambres en latex
Fabriquées à partir de caoutchouc naturel, les chambres en latex sont plus lourdes que les chambres Butyl mais offrent une élasticité supérieure. Elles sont reconnues pour leur excellente résistance au roulement, améliorant le confort et le rendement du vélo. Grâce à leur élasticité, elles s’adaptent mieux aux corps étrangers et peuvent parfois prévenir une crevaison, particulièrement contre des épines ou du verre. Cependant, elles ne peuvent pas résister à un clou.
Chambres en polyuréthane
Dernier cri sur le marché, les chambres en polyuréthane sont à la fois fines, légères, et très résistantes à la perforation. Leur prix en fait un produit haut de gamme, mais leur rendement est excellent. Cependant, leur faible élasticité exige un ajustement parfait à la taille du pneu pour éviter une tension excessive. Adaptées à différentes disciplines, telles que la route, le VTT et le gravel, elles sont une alternative au tubeless.
Préparation du vélo et pneumatiques
Entretien des pneus tubeless ready
Pour un fonctionnement optimal, il est essentiel de soigner l’entretien des pneus Tubeless Ready. Assurez-vous d’avoir un montage impeccable et d’utiliser un liquide préventif récent. Ce liquide a une durée de vie approximative de 6 mois. Il est donc recommandé de le renouveler au moins deux fois par an. Pour être efficace, ajoutez entre 45 et 60 ml de liquide préventif par pneu.
L’un des défis concerne la détection des crevaisons lors d’une sortie, où le liquide préventif peut être consommé à votre insu. Veillez à vérifier régulièrement le niveau de liquide pour éviter les mauvaises surprises. Cherchez des signes de fuite de liquide au niveau de la zone où les tringles s’ajustent à la jante.
Contrôles à effectuer
- Inspectez la valve pour vous assurer qu’elle est correctement fixée à la jante.
- Vérifiez que l’obus de valve se ferme correctement et n’est pas tordu.
Ces vérifications sont essentielles pour éviter les fuites d’air invisibles, qui peuvent entraîner une diminution de la pression, voire un pneu à plat pendant votre sortie.
Importance de la pression des pneus
La pression des pneus est primordiale, quel que soit leur type. Une pression trop élevée peut diminuer le confort, la motricité et l’adhérence, mais offre une meilleure résistance au roulement. À l’inverse, une pression trop basse risque de provoquer des crevaisons par pincement, surtout sur des pneus à chambre à air.
Adapter la pression en fonction du terrain
Avec un vélo de route, la pression reste constante et seules de sérieuses irrégularités peuvent provoquer une crevaison. En revanche, en vélo gravel ou en VTT, les surfaces variées nécessitent parfois d’ajuster la pression, augmentant ainsi la motricité sur certains terrains tout en prévenant les crevaisons.
Réglages et astuces pour prévenir les pertes d’air
Il est essentiel de vérifier régulièrement la pression et de la modifier la pression selon le terrain. Un vélo fonctionnant parfaitement est toujours préférable à une machine haut de gamme immobilisée par un pneu crevé.
Pour des terrains meubles, il est judicieux d’opter pour des pneus de section plus large et moins gonflés. Si vous utilisez des pneus tubeless, avant de les regonfler, faites tourner les roues pour bien répartir le liquide préventif sur toute la surface. Cela garantit une étanchéité restaurée et prévient les pertes d’air lorsque le pneu est sollicité.
En conclusion
L’état des pneus doit être régulièrement vérifié pour réduire le risque de crevaison prévisible. Outre l’entretien, un pilotage attentif permet d’éviter les obstacles. Rester vigilant sur le chemin, notamment en tout-terrain. Cela aide à prévenir des crevaisons causées par de petites pierres ou éclats de verre.
Inspectez régulièrement votre équipement pour prolonger la vie de vos pneus.