Rouler à vélo même en hiver : les bons réflexes à adopter
Cette activité hivernale attire de plus en plus d’adeptes, et avec le bon équipement, des recommandations de base, ainsi qu’une dose de bon sens et de prudence, vous découvrirez le plaisir de pédaler toute l’année.
Protégez votre vélo des intempéries
Lorsque le froid s’installe, il est essentiel de protéger votre matériel pour garantir sa durabilité. Gardez à portée de main un liquide dégivrant pour les serrures pour parer à tout gel éventuel de votre cadenas ou antivol. Une lubrification adéquate de ces éléments est primordiale pour éviter les mauvaises surprises.
Entretien régulier et préventif
Pour améliorer les performances de votre vélo et minimiser les risques de gel et de corrosion, lubrifiez régulièrement ses composants. Si votre vélo est stationné à l’extérieur, veillez à ce que la transmission (pédalier, chaîne, dérailleur) et la selle en cuir soient à l’abri . Utilisez une bâche ou une housse pour les protéger lorsqu’il n’est pas utilisé.
Vérifiez l’état de votre vélo
Pour votre sécurité, inspectez soigneusement votre vélo avant chaque utilisation en effectuant, par exemple, des tests rapides de freinage, et soyez toujours vigilants lors de vos déplacements.
Améliorez votre sécurité avec un éclairage adapté
Assurez-vous que votre vélo est équipé d’un système d’éclairage actif, avec un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière. L’hiver, les conditions de visibilité sont souvent réduites, rendant cette étape essentielle.
Optimisez votre équipement avec des accessoires réfléchissants
Pour renforcer votre sécurité, pensez à ajouter un système passif. Ces éléments vous rendront plus visibles aux automobilistes. Optez pour des vêtements dotés de bandes réfléchissantes par exemple. Ces détails constituent un atout véritable pour assurer votre sécurité sur la route.
Équipez-vous pour affronter le froid hivernal
La protection de la tête et des mains
Il est essentiel de garder la tête et les mains bien couvertes lorsque les températures chutent. Les mains et la tête sont particulièrement vulnérables au froid.
Plusieurs modèles de gants sont spécifiquement conçus pour le cyclisme en hiver.
Choisissez des vêtements respirants qui sèchent rapidement et offrent une bonne aération, tout en maintenant une excellente isolation thermique et étanchéité.
La protection des yeux
Ne sous-estimez pas la nécessité de protéger vos yeux du vent et du froid. Optez pour des lunettes équipées de lentilles photochromatiques, qui s’adaptent à la luminosité ambiante.
Protégez-vous des éclaboussures lors de vos sorties hivernales
Pendant la saison hivernale, les routes mouillées peuvent être sources de salissures. Équipez votre vélo de garde-boue pour protéger vos vêtements.
Pour un confort optimal sous la pluie, envisagez d’investir dans des vêtements pluie vélo, spécialement conçus pour ces conditions. Quelques exemples incluent :
- Les ponchos imperméables
- Les pantalons de pluie
- Les sur-chaussures
Ces équipements sont indispensables pour garder vos sorties à vélo agréables, même sous une averse.
Conduite adaptée sur chaussée glissante
Quand la chaussée devient glissante, il est essentiel de modifier sa conduite. Prévoyez et anticipez chaque manœuvre. Réduisez votre vitesse pour un meilleur contrôle.
Conseils pour freiner en toute sécurité
Optez pour un freinage arrière; cela procure une stabilité accrue. Sachez que les pistes cyclables et la partie droite de la route où circulent habituellement les cyclistes peuvent être recouvertes de feuilles mortes, ce qui les rend parfois glissantes. Ainsi, choisir de rouler sur les segments dégagés de la route, bien que parfois près des voitures, peut être plus sûr.
Maintenance des pneus
Maintenez toujours une pression adéquate dans vos pneus. Pour rouler sur de la neige, réduisez la pression pour élargir la surface de contact, mais respectez les seuils minimums recommandés par le fabricant, visibles sur le flanc du pneu. Certaines pompes à vélo incluent un baromètre facilitant cet ajustement.
Utilisation de votre vélo électrique pendant l’hiver
Conseils pour entretenir votre batterie
Faire du vélo en hiver n’est pas toujours une activité populaire. Si vous laissez votre vélo à assistance électrique de côté pendant les mois froids, n’oubliez surtout pas de recharger sa batterie régulièrement. Au minimum une fois par mois, même si l’indicateur de charge semble suffisant.
Avec le temps, toutes les batteries subissent un déchargement automatique. Si cela se prolonge, cela peut mener à un état de déchargement profond, potentiellement irréversible.
Lors de températures basses, il est normal de remarquer une diminution de l’autonomie. Par conséquent, assurez-vous de bien recharger votre batterie. Après chaque utilisation, si possible, placez la batterie dans un endroit tempéré et bien aéré.
Alors, prêt à braver l’hiver à vélo ?